Plateforme électorale

Nous allons gouverner sans partisanerie, par le fait même, sans peur ni retour d’ascenseur!

Nous serons prêts à faire des alliances stratégiques avec d’autres partis pour soumettre ou appuyer des projets de loi qui ont du sens pour tous les québécois et pour les députés représentant vraiment leur circonscription.

Nos députés seront de vrais représentants de leur circonscription et du Bien commun de tous les Québécois.

La ligne de parti ne sera utilisée que pour s’assurer que notre engagement premier puisse se réaliser en toute indépendance.

Justice

Rétablir la séparation des pouvoirs

Proposer l’élection de juges et chefs de SQ et chefs de l’UPAC et proposer l’instauration d’une procédure de rappel pour les rendre imputables. Sécurité publique : Visage à découvert dans les endroits publics et les instances gouvernementales.

Plus d’information

Santé

En finir avec la pénurie

Retour à une médecine publique et gratuite. Médecine publique sera 100% publique et la médecine privée sera 100% privée. Moratoire de 4 ans sur le salaire des médecins, soit le temps ou CAPDQ sera au pouvoir

Plus d’information

Éducation

Accès et qualité

Nous prônons la gratuité scolaire de l’école primaire et secondaire et une révision des coûts reliés aux niveaux collégial et universitaire. Réformer les commissions scolaires.

Plus d’information

Économie et emploi

Saine gestion des fonds publics et transparence totale

Saine gestion des fonds publics et transparence totale. Fin des accords de non double imposition avec des paradis fiscaux. Taxes foncières et impôts pour tous les organismes religieux.

Plus d’information

Ressources naturelles

Sous contrôle citoyen

Le Québec est riche en ressources naturelles. S’assurer que les taux de redevances soient équitables pour les citoyens tout en maintenant la pérennité des projets d’exploitation de nos ressources.

Plus d’information

Langue et culture

Se doter de plus de ressources afin de mieux appliquer la loi 101

Obligation pour tout enfant de nouvel arrivant de faire son éducation en français, et ce sans passe-droit. Se doter de plus de ressources afin de mieux appliquer la loi 101.

Plus d’information

Liberté d’expression

Le droit au grand public de connaître tous les faits : pour un journalisme plus libre

Le droit au grand public de connaître tous les faits. Les grands réseaux d’information manipulent et modulent trop souvent l’information en vue d’atteindre les objectifs propres de leurs propriétaires.

Plus d’information

Immigration

Responsabilité provinciale exclusive : résidents permanents

Responsabilité provinciale exclusive : résidents permanents. La question de l’immigration sera abordée en assemblée constituante pour transformation ou modifications par les citoyens du Québec.

Plus d’information

Environnement

La protection de l’environnement est une nécessité

Un environnement sain est indispensable à la qualité de vie et au bien-être. Il est donc dans l’intérêt de tous et chacun de prendre soin de l’environnement.

Plus d’information

Pour une des premières fois au Québec, des députés travailleront pour leur circonscription et pour le bien commun de tous les québécois puisqu’ils ne pourront pas briguer un autre mandat après la prise de pouvoir (un gouvernement majoritaire CAPDQ).

C’est pourquoi, durant notre mandat, notre principale préoccupation sera d’en finir avec les mauvaises pratiques de nos institutions existantes.

Nous ferons le ménage pour accueillir votre nouvelle constitution du Québec.

Si pour noyauter le Québec, un autre parti politique décidait d’entreprendre le processus de signature de la constitution canadienne existante sans modification de celle-ci, nous allons nous y opposer.

Nous allons remettre aux normes nos institutions.

Nota bene: Souvenez-vous que nos députés travaillent pour leur circonscription et doivent représenter l’opinion de la majorité. En conséquence, ils ne votent pas nécessairement en fonction de leurs convictions, ni du programme du parti. S’ils le font, ce sera au risque d’être rappelé par les citoyens de leur circonscription.

La démocratie participative (directe) est un droit pour tous les citoyens

Joignez-vous à nous comme candidat ou devenez membre !

Devenir membre
Devenir candidat