La laïcité permet a un peuple d’être soudé le croyez-vous ?

La Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que la Charte québécoise des droits et libertés ont pour but de protéger le droit de croyance de l’individu.

 

Ce droit n’est applicable qu’au citoyen et n’est pas invocable par une institution ou un culte religieux.

 

Ce droit fondamental est personnel à tout un chacun et, malheureusement, les partis politiques  » s’amusent  » avec ce sujet afin de créer davantage de division et de tension entre tous les citoyens.

 

Afin de réellement s’attaquer au problème, il devient impératif que le droit de croyance de chaque individu soit respecté, et ce, à un niveau  » singulier  » et personnel.

 

Pour être considéré comme étant  » laïc « , un État se doit de ne reconnaître aucune valeur politique aux institutions religieuses en son sein.

 

À titre d’exemple, la reconnaissance politique gouvernementale se matérialise dans les types de certifications alimentaires (par exemple, Hallal et Kasher), ainsi que dans la reconnaissance de certains rituels d’abattages; le droit de croyance appartenant à chaque individu de façon personnelle et singulière, il devient donc essentiel que de telles pratiques soient interdites afin de promouvoir la laïcité de l’État.

 

Les groupes religieux, ainsi que leurs croyances respectives, ne doivent pas être  » supportés  » par l’ensemble de la société.

 

Seuls les adeptes et croyants devraient être les réels  » (supporteurs)  » de leur institution religieuse.

 

La façon de procéder actuelle desdites institutions a pour but de  » diviser  » la charge financière de leurs pratiques sur l’ensemble de la société, plutôt que sur ses croyants.

 

Il devient donc temps d’intervenir afin de promouvoir la laïcité de l’État québécois : les pratiques religieuses, ainsi que les croyances qui s’y rattachent, devraient être de l’ordre du domaine privé et ne devraient pas prendre place sur la scène publique.

 

2 réflexions sur “ La laïcité permet a un peuple d’être soudé le croyez-vous ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *