La Laïcité de l’état

 

Honnêtement je trouve drôle et triste en même temps de constater la tournure que le pseudo débat de la laïcité prend au sein de la société.

 

Un gaspillage de temps, d’énergie et d’argent pour quelque chose qui trouve son fondement dans l’ignorance collective et dans la culture malhonnête de l’élite.

 

Une des craintes exprimées sur le sujet est la possibilité de nous faire imposer quelques éléments de la Charia dans nos lois. Ah bon, question, qui dans un état laïque à l’autorité légitime d’aborder et de rendre verdict sur tout sujet d’origine religieuse?

 

Les politiciens, les juges, pas dans un état laïque puisque ce sont les représentants officiels de l’état. S’ils le font, ils outrepassent leur juridiction puisque l’état est séparé de la religion. Alors qui peut rendre verdict, la démocratie par le biais de référendum populaire.

 

Advenant le cas où la population vote majoritairement contre toute réforme qui pourrait inclure des aspects religieux, le jugement est clair, net et sans ambiguïté et ceux qui ne serait pas content du verdict de la démocratie, bien vous savez ce que vous avez à faire.

 

Alors d’où vient cette crainte face à la charia si ce n’est pas dans votre ignorance et une culture politique tout, sauf démocratique de la part des dirigeants et de la bien pensante élite.

 

Je pense que pour eux, c’est bien plus la morale qui accompagnait les curés dans nos institutions qu’ils voulaient se séparer.

 

Ah oui, les fameuses chartes, en quoi un verdict de la démocratie ne respecterait pas les droits fondamentaux des individus ???

 

Il y a au moins un côté positif que je retiens, il y a beaucoup de bonne analyse bien documentée, bien articulé.

 

Si la collectivité mettait autant d’énergie, de passion et de cœur à protéger leur démocratie de tous ces vautours. C’est incroyable les changements qui adviendrait sur leur vie au quotidien parce que ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent, la démocratie directe ça presse!

Carl Monty

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *