Conséquence de la démocratie directe au quotidien et pour les générations futures

Carl Monty

 

Certains se demandent ce que la démocratie directe pourrait avoir comme conséquence sur leur vie au quotidien ainsi que l’héritage qu’ils laisseront aux générations futures.

 

Voici à mon sens un exemple éloquent d’un comité citoyen sur cette facette de production énergétique. Premièrement, la technologie actuelle permettrait d’avoir des unités de production à plus petites échelle exemple une maison autosuffisante.

 

Le hic avec cette approche est principalement lié au mode de production et de distribution des sociétés et non purement économique comme la majorité le pense. L’industrie et le commerce sont de grand consommateur d’énergie qui nous obligent à construire et maintenir des infrastructures beaucoup plus gigantesque pour leur besoin.

 

La question à débattre entre citoyen est sur maintenir ces infrastructures à n’importe quelle prix ou bien si collectivement nous serions prêts à modifier quelque peu notre façon de vivre afin de trouver un juste équilibre pour amoindrir les risques que les générations futures encourent sans mêmes être présent?

 

Je pense que beaucoup de personne se sente impuissante face à un tel questionnement, pourtant c’est une question purement politique, que le pouvoir établis à tendance à garder pour eux, en catimini, en secret et avec l’aide des médias de masse. Ne vous laisse la plupart du temps que des banalités liés aux affaires d’états comme si le développement et le futur de notre société ne nous concernait pas ou peu.

 

Je comprends parfaitement qu’une part de plus en plus importante des citoyens soit devenue apolitiques, soit par désintéressement ou échoeurantisme. Et que cette lassitude parfois nous mène à voter stratégiquement pour le moins pire, mais quand cette hypocrisie devient une tradition, un refuge. Sois plus personne ne veut prendre leur responsabilité individuelle face à la société, soit la politique elle même par le biais de leur représentant.

 

N’ont en fait que diluer le sens noble de la politique pour leur propre intérêt mercantile. Ou un peu des deux qui sait, par contre en tant qu’être humain, nous ne pourront pas fuir définitivement les responsabilités qui nous incombent, pas besoin de vous expliquer les conséquences d’une catastrophe nucléaire pour les générations futures!

 

Oui, nous pouvons au Québec nous sentir en sécurité, n’avons pas de centrale nucléaire, mais ce questionnement est aussi valide pour nous. Einstein a apparemment dit que si il y avait une quatrième guerre mondiale, elle aurait lieu avec des arcs et des flèches, normal, plus grandes sont les découvertes du collectif, plus grandes sont les responsabilités politiques de tout être humains et à fuir continuellement pour un vote stratégique hypocrite, pas sur que nous méritons pleinement de jouir des bienfaits que les découvertes procurent sur notre quotidien.

 

https://www.facebook.com/groups/308553932498805/permalink/1735233059830878/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *