Travaux pour la plate-forme des groupes de travail sur Fabecook

 

Travaux Plate-forme – Groupe de travail

 

Groupe facebook des circonscriptions.

 

Voici la différence entre les ‘’vieux’’ Partis et le Parti Citoyens au Pouvoir du Québec : L’opportunité de décider ce que nous voulons comme société. TOUS ont la chance d’y participer, membre et non membre du parti CAP.

En premier lieu, les thèmes de la plate-forme vous seront présentés dans des groupes Facebook. Chaque groupe correspond à une circonscription : 125 circonscriptions; 125 groupes facebook.

Les groupes sont des espaces de Travail servant à proposer et à commenter afin de mieux modifier et améliorer la plate-forme.

En conséquence, les groupes ne sont pas des débats et des dialogues entre les participants mais plutôt des dialogues entre vous, les citoyens et les propositions déjà existantes.

Les discussions entre citoyens doivent se faire absolument via message privé. Vous pouvez être nombreux à participer à une seule conversation privée. Il est primordial de respecter cette consigne, entre autre, pour ne pas perdre le fil des discussions du sujet présenté sur la page principale des groupes de circonscriptions.

Sur demande (ou lors de réunions physiques), des sondages pourront être mis en place par les modérateurs et/ou administrateurs de chaque groupe de circonscription.

Voici des exemples de thèmes ainsi que des propositions qui peuvent vous être  présentés : Travaux Plate-forme***

EXEMPLE:

  1. Éducation: Accès et qualité.

Nous prônons la gratuité scolaire du niveau primaire à l’université.

  1. a) Mettre en place un ministère national de l’éducation et un programme national identique pour tous, de l’enseignement primaire à l’enseignement offerte à l’université et ce, avec une base commune et plusieurs de choix de cours à options, en lien avec les activités professionnelles.
  2. b) Définir un programme scolaire de qualité. Mettre au premier rang la qualité du français ainsi que l’histoire du Québec dans l’éducation scolaire.
  3. c) Avantager et renforcer les cours d’histoire en ajoutant plusieurs cours dans le programme scolaire à partir du 3e secondaire afin de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance en lien avec leurs ancêtres et leurs propres racines. Un programme muni de cours accentués sur l’histoire de la démocratie, le fonctionnement de celle-ci depuis le dernier siècle permettrait une meilleure connaissance et compréhension des contextes sociopolitiques actuels et favoriserait la pensée critique sur l’histoire et le monde contemporain;
  4. d) Intégrer un cours obligatoire préparatif à la vie citoyenne dès le 5e secondaire. Cette formation assiste les étudiants à prendre conscience du fonctionnement de leurs institutions politiques, financières et judiciaires, ainsi qu’à tenir compte des différents systèmes politiques existants dans le monde. Le but est de favoriser la réflexion et la pensée critique face aux institutions grâce, notamment, à la philosophie. L’éducation des droits, devoirs et du pouvoir des citoyens est également et absolument nécessaire et prioritaire.
  5. e) Promouvoir l’apprentissage des langues par un programme à options;
  6. f) Assurer la gratuité scolaire en émettant une taxe sur les revenus bruts des institutions financières via les transactions boursières;
  7. g) Mettre en place un système de bourse étudiante au mérite, afin que tous frais occasionnés pour les étudiants puissent être acquittés. Une échelle de versement sera prévue et ce, après la première année, selon les résultats obtenus et les programmes suivis;
  8. h) Définir des mandats de dépenses strictes pour les établissements de formation afin de limiter les dépenses. Les établissements ne devraient s’étendent que sur les formations.
  9. i) Instaurer un boni aux enseignants des groupes pour classes «spécialisées». Quant aux enseignants des groupes pour classes régulières, Offrir un boni basé sur le résultat moyen des élèves à des tests standardisés;
  10. j) Ne plus supporter financièrement (ou autre), le système d’éducation privé;
  11. k) Accroître le nombre de CPE et mettre en place un programme d’éducation préscolaire;
  12. l) Promouvoir la recherche publique en partenariat avec les universités, libre de droits et sans conflit d’intérêt avec des donateurs privés;
  13. m) Réformer les commissions scolaires;
  14. n) Instaurer ou diminuer le nombre maximum d’élèves par classe dans les écoles primaires et secondaires afin d’assurer un accès absolu étudiant-enseignant. Faire prévaloir la qualité de l’éducation sur l’économie du personnel enseignant afin de créer une plus grande richesse au Québec;
  15. o) Créer davantage de classes pour élèves nécessitant une attention et un encadrement particulier. Ces classes devraient être moins nombreuses afin d’améliorer le rythme et l’apprentissage académique de qualité, des étudiants. Si le cas devient problématique dans les écoles à espace restreint, les écoles des quartiers et villages voisins pourront accueillir un nombre d’élèves suscitant un besoin et un encadrement spécifique. Assurer une meilleure scolarisation pour un maximum de gens afin de réduire les inégalités permettrait encore une fois de créer une richesses approfondie pour le Québec en entier;
  16. p) Faciliter l’accès aux activités parascolaires culturelles, sportives ou sociales en assurant l’accès gratuit pour chaque étudiant à sa première inscription et ce, à chaque année.

 

Après avoir pris connaissances du point apporté, il ne vous reste qu’à  disposer le tout  à votre guise soit par rejet, ou modification.

Une fois un point choisi: Exemple : 3- f) Assurer la gratuité scolaire en émettant une taxe sur les revenus bruts des institutions financières via les transactions boursières.

Inscrire une solution afin  d’émettre une taxe sur le revenu brut de ces institutions:

et de même pour chaque article de la plate forme. Il est important de numéroter 3-f comme mentionné ci – haut. Pour les ajouts, voir la suite pour numéroter, Ex:  Le dernier point étant (3-p) l’ajout sera (3-q)

Nous vous suggérons  la façon suivante pour vos travaux:

Un administrateur et 2 modérateurs de la page seront nommés et auront pour tâche de s’assurer du bon déroulement des consignes à l’égard de tous.

IMPORTANT: Cet espace est un espace de travail afin de faire valoir les commentaires et la modification de la plateforme. En conséquence, ce n’est pas un dialogue entre les participants, mais plutôt un débat vis à vis les propositions contenues dans la version proposée.

Expulsion: Le tout se doit d’être déroulé dans le plus grand respect mutuel. Les modérateurs/administrateurs n’accepteront aucune injure, insulte et/ou  blasphème envers aucun autre membre du groupe. Après deux avertissements, le membre en faute sera exclu temporairement de cet espace.

Si le membre expulsé désire réintégrer l’espace de travail, ce dernier pourra faire appel par courriel à l’administrateur de la Page Facebook. Une décision unanime sera rapidement rendue par le groupe noyau qui sera responsable d’administrer les pages. Courriel: benevolesautravail@gmail.com

Suggestion de travail:

 

LA RÉUNION PHYSIQUE

Se diviser en petit groupe soit de 5 à 10 personnes de préférence ou selon le nombre de personnes inscrites par page. Chaque groupe devra discuter des propositions présentées. Le groupe devra donc ajouter/modifier/adopter ou rejeter chaque proposition. Chaque proposition doit être débattues de façon démocratique, ex: (la majorité l’emporte). Une fois parvenu à ce consensus, chaque groupe apporte les résultats des propositions adoptées, modifiées ou rejetées, au centre de la table et vous soumettez vos articles aux autres groupes et ainsi de suite. Une fois terminé,les groupes se réunissent dans le but de dénicher une solution afin d’appliquer les propositions adoptées. Encore une fois, la majorité l’emporte. Vous devez donc à ce moment, rédiger vos points apportés à l’article de la plateforme discutée.

LA RÉUNION VIRTUELLE

La réunion virtuelle est la même que la réunion physique, c’est à dire que le déroulement se fait démocratiquement de la même façon.

Chaque point sera publié en sondage et numéroté par point

Pour le virtuel (page Facebook par sondage) les propositions doivent être présentées point par point, soit Ex:  Éducation 3. A, 3.b ainsi de suite…  vous pouvez donc vous subdiviser en plusieurs petits groupes en utilisant la conversation privée.

 

Voici un exemple de sondage pour une bonne compréhension du consensus obtenue sur ce point

Discussion d’un point dans le groupe; créer un document à cette fin pour chaque point. Mêmes règles ci-haut mentionnés – consensus aux deux tiers des participants (soit par majorité).

Pour commenter : Il suffit d’identifier votre commentaire ou suggestion en commençant par sa numérotation telle que présentée dans la plan d’affaire, Ex: Justice article 3. A – suivi de votre commentaire.

La table des matières est contrôlée par les modérateurs. Vous êtes conviés à faire vos commentaires à l’intérieur de chaque segment. Le plus brièvement possible*.

Afin de faciliter les communications entre nous tous, vous êtes priés de vous conformer à un modèle de communication précise. Élaborez de façon courte et précise ce qui rend le tout plus facile à comprendre lors de la lecture.

La mise en ligne d’une nouvelle version est également annoncée aux membres participants, et le titre de la version est modifié en conséquence.

Si vous avez une thèse à présenter, cet espace ne convient pas. Faites-nous parvenir votre document par courriel: benevolesautravail@gmail.com

Une fois votre réflexion faite et que le consensus est obtenu vis à vis un article, nous passerons à un autre article de la plate forme.

Une fois terminé, chaque article de la plate forme sera transférée à la page nationale ou le travail de chacun des groupes sera comparé aux autres groupes.

 

Rappel: Nos députés (Mandataires) travaillent pour leur circonscription et doivent représenter l’opinion de la majorité de les leurs. En conséquence, ils ne votent pas nécessairement en fonction de leurs propres convictions ni pour le programme du parti.